« De tout mon corps » – Spectacle à partir de l’œuvre d’Annie Ernaux


Chansons, Littérature, Politique / dimanche, avril 12th, 2020

Avec mon amie Brigitte Abel, nous travaillons depuis plusieurs années à un spectacle autour de l’œuvre de l’écrivaine Annie Ernaux. Cette pièce voit désormais le jour grâce à la mise en scène effectuée par Catherine Moulin. Elle rassemble des textes extraits de plusieurs livres de l’autrice : Le vrai lieu, La Place, Mémoire de fille, La Femme gelée, Les Années, Passion simple et L’Usage de la photo (publiés chez Gallimard). 

Résumé de la pièce : 

A partir de textes de l’écrivaine Annie Ernaux, la compagnie « Ah si c’est comme ça ! » propose le spectacle « De tout mon corps » (une heure, réservé aux adultes). La pièce met en scène deux comédiennes de générations différentes pour incarner la vie d’une femme dans sa continuité, ses bonheurs et ses douleurs, dans la société française des années soixante à aujourd’hui. L’intrigue rebondit sur un rythme étonnant, entre les draps de la chambre à coucher et les pavés de la rue où l’on manifeste pour le droit à l’avortement, de l’intime au politique. 

Le théâtre, la musique et la chorégraphie s’en mêlent pour ajouter des notes sensibles à une réalité sociale, la donner à entendre, à voir et à sentir, intensément. Spectatrices et spectateurs sont invités à voyager dans la vie d’une femme en parcourant plusieurs étapes : l’adolescence et l’émigration de sa classe sociale d’origine, la première expérience sexuelle, l’insertion dans la vie de couple ou encore la maladie. Cette expérience singulière s’insère dans la rumeur d’une époque, tandis que la plongée dans la mémoire intervient dans le cadre familier de la ville Cergy-Pontoise.

Cette pièce dynamique apporte ses propres couleurs à la formidable œuvre d’Annie Ernaux. Elle la prolonge et lui rend hommage. Le spectacle vivant prend ici le relais de la littérature pour donner chair à une écriture qui nous libère et nous entraîner dans la danse de l’émancipation individuelle et collective. La pièce « De tout mon corps » nous réveille, pour enflammer nos corps et nos cœurs.

Après quatre représentations « en appartement », nous nous apprêtons à élargir la diffusion du spectacle. 

Illustration par Victoria Chevalier

 

3 réponses à « « De tout mon corps » – Spectacle à partir de l’œuvre d’Annie Ernaux »

  1. Ce fleuve scintillant, cette passion du théâtre dans laquelle j’ai appris à nager, à flotter parfois avec bonheur, où je nage maintenant avec Jeanne, avec Catherine, il est si beau, il est si bon qu’il ressemble parfois à la passion d’amour, à la vie forte, à la révolte.
    Il refait le monde, il rappelle nos mères, nos sœurs à la vie, il nous entraîne loin de la peur, dans le monde des fleurs, du coeur, de la sueur.
    Je vous aime, les femmes musiciennes, comédiennes, mères de famille, travailleuses de la rue, avocates, écrivaines, chanteuses, marionnettistes, infirmières, caissières, clown, peintres, au théâtre ou dans la vie, je vous aime !
    Brigitte

      1. Quel bonheur très chères belles femmes. Votre enthousiasme, votre passion seront toujours un formidable carburant pour alimenter notre petit moteur création. Je souhaite que ce spectacle admirablement interprété par vous, puisse être vu par un maximum de spectateurs dans un avenir très , très proche…. oui, oui très très proche….
        Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *